Bona fide
BONA FIDE (de bonne foi, sérieux)
Type : 5 Tonneaux
Architecte : Charles Sibbick
Constructeur : Albert Yard à Cowes îles de Wight en 1899
Longueur de coque : 13,60 m
Longueur à la flottaison : 8,90 m
Maître bau : 2,57 m
Tirant d'eau : 1,86 m
Déplacement: 11.4 T
Gréement : cotre aurique
Surface de voilure au près : 144 m²
Numéro de voile : 54
Port d'attache : Porto Santo Stefano, Italie.
Le cotre aurique Bona Fide fut construit sur l’île de Wight au chantier Albert Yard en moins de deux mois !
Bateau d’exception, Bona Fide est l’unique racer léger médaillé d’or, encore à flot, des Jeux olympiques de 1900. Il est le dernier représentant de la Jauge française de 1892 dite Godinet.
Au printemps 1900, engagé à Toulon, Cannes, Monaco et Nice, Bona Fide s’adjuge 18 victoires ! Puis il remporte les régates des Jeux olympiques organisées par le Cercle de la Voile de Paris, sur le bassin de Meulan.
Sa carène de forme planante et sa quille à bulbe ont inspiré les plus grands architectes des temps modernes.
Cent ans plus tard, découvert à l’abandon, il est entièrement remis à neuf par son nouveau propriétaire, l’Italien Guiseppe Giordano, au chantier naval Dell’Argentario en 2002.
Lancé le 19 Juin 2003, Bona Fide a terminé 2eme du challenge Prada en 2003.
Aujourd’hui il mène toujours la flotte des "petits" auriques que ce soit à Antibes, Cannes ou St Tropez.